Les Troubles Musculosquelettiques
Les Troubles Musculosquelettiques, (les « TMS ») sont les maladies affectant principalement les muscles, les tendons et les nerfs.
Ils se développent à cause d’un travail physique contraignant: port de charge, postures contraignantes, gestes répétitifs.
Parmi les pathologies les plus courantes on peut citer le lumbago, les lombalgies, ou encore le syndrome du canal carpien.
De quoi parle-t-on?
En 2021, les accidents du travail lié aux manutentions manuelles représentaient plus de 50 % des accidents du travail tandis que 86 % des maladies professionnels étaient dues aux TMS. Les TMS sont donc incontestablement les risques n°1 à traiter dans l’entreprise!
Qui est concerné ?
Si les secteurs les plus touchés par les TMS sont le secteur sanitaire et social, l’industrie manufacturière et le BTP, les TMS sont en fait présents partout. En effet, que vos salariés soient soumis à une activité physique à proprement parlé ou qu’ils occupent un poste sédentaire derrière un bureau, des TMS peuvent apparaître. Il faut donc ne pas les ignorer et intervenir le plus en amont possible.
Quelles sont les obligations de l’employeur par rapport aux TMS ?
- Identifier et évaluer les risques de TMS au poste de travail
- Réduire les manutentions manuelles, notamment en utilisant des moyens de manutentions mécaniques et limiter les efforts physiques
- Former le personnel exposé
Quel est l’objectif?
- Eviter les accidents de travail et les maladies professionnelles
- Améliorer les conditions de travail de vos salariés et donc leur satisfaction
- Etre en conformité avec la réglementation
Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des TMS ?
Faites appel à une experte!
L’évaluation des risques de TMS est une démarche structurée qui nécessite des compétences particulières
Clothilde DUPEU, experte en prévention des troubles musculosquelettiques
Clothilde DUPEU est certifiée par la CARSAT et l’INRS en tant que formatrice en « Prévention des Risques Professionnels liés à l’Activité Physiques » et tout particulièrement pour le secteur sanitaire et social (PRAP 2S).
Vous souhaitez réaliser l’évaluation des TMS dans votre structure et être accompagné pour réduire ces risques ?